Nous avons eu l'occasion de collaborer sur divers projets à l'échelle nationale et internationale, couvrant une gamme variée de typologies architecturales. Ces projets englobent des domaines commerciaux, événementiels et résidentiels, avec des interventions allant du design d'intérieur et paysager à des réalisations architecturales transcendant nos frontières terrestres.
L'École Nationale d'Architecture (ENA) d'Agadir est la plus récente des six écoles d'architecture créées au Maroc, chacune située dans différentes régions du pays. Cette nouvelle école est conçue pour devenir un point de repère, une "porte" symbolique vers le sud et le désert, en s'appuyant sur une architecture régionale forte mais adaptable.
Le projet s'organise autour d'un axe diagonal traversant toute la zone constructible du terrain. Ce "couloir structurant" infuse une dynamique directionnelle au projet (rappelant la notion de porte et de repère) et crée un microclimat favorable pour les utilisateurs. De plus, cet axe diagonal évoque la spatialité des Igoudars, des greniers fortifiés emblématiques de la région d'Agadir, enrichissant ainsi le projet d'une dimension historique et culturelle.
L'organisation suivant cet axe diagonal est aussi dictée par la topographie du terrain : en s'alignant avec la pente naturelle, il facilite les déplacements entre les différents blocs qui bordent l'axe. Cette disposition met également en valeur l'angle formé par l'intersection de deux avenues principales et le grand rond-point de la zone, renforçant ainsi la visibilité et l'accessibilité de l'école.
L'entrée principale de l'axe est conçue avec une chicane, une caractéristique de l'architecture marocaine, permettant de préserver un équilibre entre les espaces intérieurs et extérieurs tout en assurant l'intimité au sein de l'enceinte du projet.